Matmata Tunisie

Matmata | Guide de voyage et séjour à Matmata en Tunisie

Matmata, le périple des mystères


matmata

Situé au sud-est du Chott el-Jérid, dans les contreforts du djebel Dahar, à 40 kilomètres au sud-ouest de Gabès, Matmata est le village tunisien plein de mystères et de curiosités, comme un ancien secret berbère, Matmata conserve sa culture et se dote d'une mer de sable infini et un désert sans frontières.

Située à proximité de la porte du désert de sable Douz, Matmata est desservie par sa position géographique et ses habitations troglodytes d’argiles plantées dans les fonds des montagnes du sud tunisien.

Matmata, un conte de curiosité !


Matmata est le nom d'une tribu berbère qui est elle-même descendante des Temzit Originaire du Maroc, la tribu fonde, près d'une source thermale, la ville de Hamma Matmata, contrainte de la fuir au cours des invasions des Hilaliens, construit l'actuelle Matmata dans les montagnes avoisinantes qui portent le même nom, cela dit, le berbère n'est plus le langage de ses habitants, ce qui est encore le cas dans les villages voisins de Taouejjout, Tamezret, Techine et Zrawa.

Matmata…et surtout ce qui lui entoure !


matmata troglodyte maison de Fatma

Planté dans un désert de pierres et de soleil ou la population berbère continue de vivre à l'abri de maisons troglodytiques, Matmata est la ville du sud tunisien la plus visitée des touristes pour le calme qui règne, son climat, sa géographie, ses paysages étranges et ses innombrables excavations trouant le sol des montagnes comme de réels cratères et où les gens de la région vivent sans gène.

Les demeures troglodytiques de Tijma :
- Un site historique très charmant situé à 4 Km de Matmata.
- "Maison de Fatma" avec ses belles dimensions, un lieu touristique très recommandé.

Les maisons d’ Haddège :
- A 3 Km de Matmata, avec leur atmosphère authentique et séduisant, l'huilerie artisanale fonctionne toujours au centre du village.

Tamerzet :
- Un village compagnard a 1 Km, un merveilleux paysage de maisons en pierres très joliment exposées sur la nature, une vraie œuvre d’art.

Beni Aissa :
- Un autre village troglodytique, presque abandonné, qui se situe à 15 km de Matmata.

Téchine:
- C'est après 12 km de piste vers le Sud que l'on part à ce charmant village où de nombreuses maisons troglodytiques sont encore habitées; sa réputation lui vient surtout de meubles, sorte d'étagères originales et introuvables ailleurs.

Toujane :

matmata toujane

- A 23 km, le village dresse sa superbe silhouette sur le roc du même haut de 632 m.
- Il faut accorder une bonne heure à la visite de magnifique endroit, ou l'on fabrique châles et tapis.
- Le paysage vaut absolument le déplacement, et l'on peut affirmer il est l'un des plus beaux de la région, un vrai enchantement pour l’œil.

Matmata: Habitations troglodytes


- Sont des habitations creusées dans la montagne, dans les flancs de vastes puits, habituellement circulaires, de 5 à 10 mètres de profondeur et de 8 à 15 mètres de diamètre. Le fond du puits constitue la cour de l'habitation. Dans cette région soumise à de très fortes canicules, plusieurs mois par an, cet aménagement particulier de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été.

matmata troglodyte

- Certaines maisons sont assez élaborées avec une succession de cours intérieures auxquelles on accède par des couloirs souterrains partant des logis ou de la cour principale.

- Une grande partie de ces maisons fut bondonnée pour un moment mais dernièrement on les utilise comme auberges pour les touristes et on offre un confort absolument apprécié.

- Il faut absolument savoir que ces habitations si caractéristiques se repèrent principalement autour du Bassin méditerranéen. On y enregistre la plus forte densité et la plus grande diversité d’habitats creusés du monde.

- On retrouve ces fameuses maisons de pierre en Grèce (’île de Santorin), en Italie (Matera, Massafra, Bari, Pantalica, en Libye, en Jordanie (Pétra), en Turquie (Cappadoce), en Espagne (Andalousie, Valence, mais aussi Aragon) et finalement en France dans la région de Doué-la-Fontaine où on les appellent "les caves demeurantes".

- Dans de nombreuses de ces régions, cet habitat traditionnel et historique est transformé en hébergement pour les touristes afin de leur faire profiter de cet air primitif de l'humain.