Bizerte Tunisie

Bizerte | Guide de voyage et séjour à Bizerte en Tunisie

Bizerte


bizerte

Située entre la mer Méditerranée et le lac de Bizerte, Bizerte ou Benzert pour certains, est une ville située à 65 kilomètres au nord-ouest de Tunis et à 15 kilomètres du cap Blanc.

Un comptoir phénicien puis romain, Bizerte est devenue ensuite une cité turque et ses forts et monuments y témoignent d'une grande civilisation et un passé plein de tourment, de culture et de sang.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée en novembre 1942 par les Allemands puis, après l'avoir bombardée de nombreuses fois, les Américains la reprennent le 7 mai 1943, puis resté sous le contrôle français jusqu'au 1963 malgré que la Tunisie obtienne son indépendance en 1956.

Le motif?
Bizerte est la plus grande base aérienne de Tunisie.

Bizerte : la richesse historique…


Des monuments anciens à visiter absolument
Il faut dire que la densité et la typologie des monuments de Bizerte reflètent en un sens, les différentes mutations subies par le tissu urbain de la ville à travers trente siècles d'existence, cette cité est réputée par ses places historiques et ses plages paradisiaques.

La ville Antique:
L'historien Grec Pline nous à appris que la ville a été fondée en 110 avant JC et que les Tyriens l'avaient implantée dans une contrée qui se prêtait bien au développement de la civilisation, ainsi, ils entreprirent des travaux d'aménagement pour viabiliser les alentours de ses canaux.

Le Fort d'Espagne:
Une importante citadelle située au sommet de la colline de la Koudia, contrairement ç ce que le nom indique, c'est la Pacha d'Alger Eulj Ali qui avait ordonné la construction de ce fort en 1570, d'après les plans établis par un ingénieur sicilien qui avait dessiné également les plans des forts d'Alger, donc le fort espagnole est un fort turque en réalité.

La citadelle de la Kasbah:
bizerte citadelle kasbah S'élevant sur la rive Nord du canal d'entrée du vieux port, la citadelle de la Kasbah se manifeste sous la forme d'un rectangle assez régulier qui s'élève sur un terrain quasi plat, son enceinte ne se trouve percée que d'une seule porte coudée ouvrant sur sa façade Ouest. Celle-ci la met en communication directe avec le noyau le plus ancien de la ville : la Médina.

La redoute de la Ksiba:
Construite par les Byzantins afin de défendre l'entrée de la rive sud du vieux port, s'agissant d'une imposante tour de forme rectangulaire qui se compose d'une grande salle de garde de forme carrée couverte par quatre puissantes voûtes d'arête prenant appui sur un énorme pilier central de section carrée.

Les souks:
C’est aux souks de Bizerte que nous découvrons sa richesse, les divers souks de fruits, de légumes, le souk des forgerons, le souk des menuisiers, le souk El Attarine...

Lac et le parc national de l'Ichkeul


bizerte parc national ichkeul

Outre ses plages captivantes et séduisantes, Bizerte se dote d’un très beau lac qui s’étend gracieusement, il s’agit du lac d'Ichkeul là où on reconnait a ses coté le grand arc d'attraction de la ville, et c’est de la région qui prends son nom, Parc national de l'Ichkeul.

Lieux proches de Bizerte-plages


- Bizerte-la Kasbah.............641 m
- Bizerte-le vieux port...........877 m
- Bizerte-la médina...............917 m
- Bizerte..................958 m
- Bizerte-la ville moderne.........1 km
- Cap Blanc.....................6 km
- Ras Angela...................13 km
- Metline...................16 km
- Menzel Bourguiba..........17 km
- Lac d'Ichkeul.............23 km
- Parc national de l'Ichkeul...24 km